mardi 5 octobre 2010

La BI doit-elle être dans votre messagerie ?

Je vous ai déjà parlé de Cindi Howson dont je vous recommande son blog. Je garde toujours un oeil sur ses articles, pas tant ceux où elle vante un peu trop certains éditeurs (enfin surtout un éditeur à trois lettres qui en racheté un autre à 2 lettres)... plutôt ceux où elle parle de l'utilisateur et de comment faire une BI accessible. Sur ce sujet là, j'apprécie son approche centrée sur l'utilisateur comme on dit versus l'argumentaire sur la prouesse technologique.

Dans son dernier article, elle a trouvé "formidable" un add-on développé par SAS qui permet de retrouver tout le contenu de la BI dans sa messagerie outlook


C'est de sa "faute" si je cherchais une traduction à Pervasive et où je suis tombé ensuite sur "Pervasive computing"....  Une de ses convictions est que l'adoption de la BI passe la facilité d'accès et de mettre en exergue que la messagerie est beaucoup plus facile à utiliser que n'importe quel outil BI !

Pour ma part, c'est une très mauvaise idée... et de vous livrer 5 bonnes raisons de ne pas le faire !


1 - La messagerie, c'est tout sauf une gestion documentaire.... c'est X emails pour le même rapport qui a été modifié  et dont on sait jamais quelle est la bonne version !


2 - La messagerie, c'est tout sauf un outil de discussion entre plusieurs personnes ! Envoyez un rapport BI à 20 personnes, 3 personnes vont réagir dessus... ca fait déjà 80 mails qui vont finir enterrer dans un dossier ou dans la corbeille...

3 - La messagerie c'est souvent des centaines de liste de diffusion qu'il faut tenir à la main et donc jamais à jour... avec des erreurs possibles de mauvais interlocuteur.

4 - La messagerie, c'est une application qui ne peut pas tolérer la panne... c'est pas une bonne idée que de lui coller des add-ons qui risquent de la fragiliser !

5 - La messagerie, c'est le mal... combien de mails par jour ? une seule réponse.... trop !

Maintenant, je suis conscient de ne pas avoir résolu le fait de trouver quelque chose d'aussi simple à utiliser que la messagerie et qui permettrait ainsi la diffusion de la BI... quoi que celui là me plait bien... mais il ne faudrait pas que je sois comme Cindi à faire l'apologie d'une marque dont le logo est une pomme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire