mercredi 6 octobre 2010

Amazon.com... la 3ème valeur de votre BI

Pour résumer juste les deux post sur le sujet de la valeur de votre BI


La 1ère valeur d'un système BI est qu'il est le bras armé du contrôle de l'entreprise. Mon post parlait de mon professeur de contrôle de gestion qui voit cette fonction comme "d'avoir l'assurance que les choix stratégiques et les actions courantes seront, sont et ont été cohérents". Appelez cela du reporting, du dashboard, ce que vous voulez... c'est un élément essentiel de la vie d'une entreprise. Et de vous donner l'exemple de Pierre & Vacances dont la stratégie est notamment basée sur un système de fidélisation performant... votre système BI devrait vous permettre de savoir si c'est le cas surtout de le mettre au regard des ressources et investissements associés.


La 2ème valeur est que votre BI doit influencer la façon dont vous faites vos processus. Larry Ellison pense que la BI est le futur de l'ERP... oui, chaque prise de commande, chaque vente, chaque sortie de stocks devrait être "influencé" par un système BI intégré pour vous aider à faire la bonne transaction, éviter que les stocks soient pleins, choisir le bon fournisseur, etc....  


Un système BI qui ne modifie pas vos comportement... qui ne vous fait pas prendre des décisions différentes, qui doit vous faire économiser des ressources ne sert à rien... c'est juste un énorme lieu de stockage de données qui chauffe et consomme de l’électricité... et pour cela je vous recommande l'appareil de droite !


Aujourd'hui, je vais parler d'une 3ème valeur de votre BI... celle qui vous donne un avantage compétitif !


Je suis client chez Amazon depuis qu'ils ont ouvert la possibilité de livrer en Europe... au début, c'était pour la simple raison que l'on ne trouvait pas les ouvrages américains en France ou alors il fallait commander pendant de longues semaines... mais si je suis un "bon" client pour eux, c'est parce que 50% de mes achats sont liés à une fonctionnalité BI en fait.


Ca commence par cette petite phrase en haut du site


... et là le piège se referme ;-)




Toutes ces recommandations sont basées sur les articles que je possède - ils ont gardé tout mon historique et par ordre de classement, il m'est proposé des ouvrages qui sont susceptibles de m'intéresser. Je peux cliquer sur "pas intéressé" ou "j'ai déjà"... je peux aussi "réparer" le lien entre les ouvrages que je possède déjà et l'ouvrage proposé parce qu'ils n'ont pas de lien.


Ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'ils avaient "découvert" des livres que j'avais déjà... que tout ce qui m'est proposé est 95% pertinent... et c'est croisé avec l'actualité du moment - il ne va pas me proposer des ouvrages reliés à mes domaines d'intérêt mais édités 20 ans avant ^^


A bien y regarder, ce sont des fonctions BI... historique d'achat, ranking, corrélation, etc... Ce qui est intéressant, c'est que cela a le potentiel de développer votre chiffre d'affaires parce que ceci est impossible à faire par rapport à une boutique Fnac où c'est rangé de façon physique ! 50% de mes achats sont liés à cette fonction de recommandation... 


Cet exemple marche aussi pour Netflix... un site de location de DVD qui a développé un algorithme puissant de recommandation de films à louer... c'est l'exemple donné par T.Davenport dans ouvrage de référence (j'y reviendrai) sur une entreprise "analytique".


La BI pour développer... son chiffre d'affaires et là pas de ROI compliqué... c'est très simple, vous prenez juste le revenu liés à des ouvrages recommandés à chaque client versus combien cela vous a coûté... !


Si un jour, quelqu'un vous demande... ca sert à quoi la BI, il faut lui répondre :


1- Mieux contrôler votre entreprise
2- Vous faire prendre les bonnes décisions dans vos processus
3- ... Et peut être même vous donner un avantage compétitif valorisable en € sonnant et trébuchant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire