mardi 12 octobre 2010

La qualité de données.... mini-série # 1

Vous avez aimé la petite BD... ;-)

Ne comptez pas sur moi pour vous faire LA théorie de la qualité de données... il y'a l'excellent site de dataflux pour cela avec blog, whitepaper, podcast, webcast !

Pour ma part, j'initie une mini-série d'exemples vécus au quotidien sur la qualité de données pour illustrer le sujet.

1. les horaires de la SNCF à ma gauche
Vous avez monté un plan de production digne des horaires de la SNCF... à 2h du matin, vous venez de lancer le bal des 65686 actions : extraction, traitements, contrôles, chargement de cube, production des reporting et envoi dans plus de 1 000 boites mails. Tout doit s’enchaîner à la façon des quelques milliers de trains que doit gérer la SNCF... tous les jours, 365 fois par an pas moins.

2. Une fonction à 2... € à ma droite
Vous avez activé dans votre SAP une fonction que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.... l'IDOC ! Un très très vieux truc dans SAP qui permet à plusieurs SAP dans le monde de se synchroniser par... échange de données electronique, le bon vieux EDI presque aussi vieux que le fax... à chaque fois que SAP crée par exemple une commande, il génère un enregistrement d'une ligne avec 25 champs (au choix).... dans un répertoire de fichier. Ca coûte rien en ressource ou presque, c'est totalement transparent et c'est comme une enclume... vous le posez là et il ne bouge plus et ca vous a couté 15 minutes dans un écran de paramètrage. Toutes les 30 minutes, le moteur de recherche d'entreprise indexe le répertoire... pour pouvoir restituer toutes les commandes façon "google".

On s'interroge à un moment si le moteur de recherche + EDI avait bien l'exhaustivité des commandes... ca ne peut pas marcher... ca fait juste un an que personne ne regarde ce processus qu'on a monté en deux jours de travail... Je demande à mon chef de gare combien de commandes dans son système décisionnel supervisé tous les jours. On compare avec le moteur de recherche même période... zut, 300 d'écart sur 12 000.

Par acquis de conscience, je regarde le système source - le juge de paix - et là surprise, c'est le moteur de recherche + EDI qui est.... juste !!!

Mon chef de gare a beau me dire : oui mais c'est le mois où il s'est passé au choix une grève, un déraillement de train, un arrêt electrique, etc...

La leçon de tout ca est que qualité rime avec simplicité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire