vendredi 8 octobre 2010

Say NO to isolated business intelligence systems !

Ca faisait longtemps que j'avais pas dégoté une vidéo... je vous ai trouvé le patron pas content de son équipe.

Dans l'ordre des "accusés".... le CRM, le marketing, le management reporting team et bien sur les RH (mon préféré !).

Regardez la vidéo d'abord....






Le commentaire
... vous l'avez vu ? Il est de "mjpucher"... si vous cliquez sur son nom, vous allez trouver sa chaîne de télé youtube... c'est assez étonnant !! Mais bon, revenons sur son commentaire :

"funny ... the point is however that this does not change with business intelligence ... decision making is not about data ... it is about intuition and empowering experienced people ... the problem are the C-level executives screamign at their employees and NOTHING ELSE! Business intelligence is NOT in software it is in the heads of people, but in the heads of the grunts, not the techies and not the suits!"


Manifestement, j'arriverai pas à le convaincre de la valeur d'un système BI (cf post)... mais je suis d'accord avec lui sur un seul point : la BI est dans la tête des gens... ca c'est très vrai - la valeur de votre BI repose en premier lieu sur les personnes qui vont l'utiliser. Là où je suis en désaccord total, c'est l'intuition et l'expérience... Voir des décisions et des projets se lancer sur des idées vérifiées par aucune donnée est tout simplement terrible et... très courant ! Je lui recommande fortement la lecture de cet ouvrage. Les faits sont souvent étonnants... très loin parfois de ce qui peut paraître du bon sens.

La chute de la vidéo
"We have been able to centralise all the data and we now understand why we have been loosing so many customers..."

Euh... non, vraiment pas d'accord - Centraliser les informations de différents départements, c'est aller tout droit au système de chauffage fait avec des serveurs et des bases de données à l'intérieur !

Le plus important aurait été de mettre ensemble les personnes des différents département pour arriver à définir les informations liées aux clients.... puis de monter le système en question. La différence est mince me direz vous... voir c'est pareil... au contraire, je pense que cette inversion change absolument. Dans le premier cas, vous avez centralisé de l'information des différents départements... dans le deuxième, vous avez centralisé ce qui concerne le client.

Croyez moi, je vis tous les jours avec le premier cas... malheureusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire