Une erreur est survenue dans ce gadget

mercredi 28 juillet 2010

la BI dans... Itune

Je suis dans ma thématique du moment... Apple.

On se connecte à l'apple store. C'est sûr qu'au début, ca surprend de se dire qu'on va trouver de la BI alors que sur la première page, on y trouve des compilations des années 80 et même Sophie Marceau !

En tapant Business Intelligence dans le moteur de recherche, 4 applications Ipad : SAP BO, Roaming BI

Le choix est un peu plus large quand je tape BI - ca ramène notamment Microstrategy, BIRT, TargIt et Visual KPI.


Cela fait déjà au total 8 applications BI sur l'Itune !


Installation minute
Ce qui frappe bien évidement, c'est la facilité d'accès aux applications - imaginez qu'en entreprise, on puisse trouver ainsi toutes les applications disponibles et les installer sur son pc (voir même qu'elle soit facturé sur votre centre de coût si elle doit se payer !). La BI devrait êre ainsi... une commodité pas une sorte de pélérinage jusqu'aux infos !


Le rating
Le deuxième point c'est que vous avez un rating par les utilisateurs... et là c'est terrible Qlikview et SAP ont plein d'évaluation à 1 étoile par exemple avec un commentaire "trop lent et assez nul" pour le premier ! Le parallèle avec l'entreprise est intéressant également, une façon de matérialiser les reporting utile ou inutile... des utilisateurs pourraient également proposer leur propre rapports à la communauté également.

Un nouveau modèle de distribution
Coté éditeur, cela change totalement la donne également. J'imagine une version gratuite pour toucher un maximum d'utilisateur potentiels qui iront voir ensuite leur service informatique pour demander à avoir l'application sur les données de l'entreprise et ainsi de vendre la version serveur du produit... et très certainement une version professionnelle coté client histoire de ramener quelques euros de plus.

Les incertitudes
Cela va ouvrir le champ de la concurrence - des éditeurs "dans un garage" ont la possibilité d'émerger très rapidement du monde entier. Vous connaissiez l'éditeur Transpara corporation qui édite Visual KPI ???

Et là où je reste 100% sceptique c'est comment on accède à ses données... Vous pensez vraiment qu'on va télécharger des données confidentielles chez un éditeur qui existera peut être plus l'année prochaine (roambi par exemple). Bien sur que je vais mettre un serveur sur internet accessible de partout... et en particulier de mes concurrents. C'est mal connaître le profil des personnes dans les direction sécurité des grandes sociétés. D'ailleurs, la grande majorité de ces solutions n'évoque même pas ce point !

Attention, je ne dis pas que cela a du potentiel mais va falloir encore travailler la proposition !

Edit - 02/08/2010 : comment développer des applications sur Iphone/Ipad
La surprise c'est que c'est très documenté - il y'a un site dédié, des vidéos d'apprentissage dans tous les sens... pour avoir fait le début du parcours, il y'a une chose qui m'a frappé, c'est l'importance liée à la gestion de la mémoire et des ressources... pas sur que ce soit compatible avec de la BI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire