Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 4 octobre 2010

L'Informatique ubiquitaire...

Je cherchais la traduction en français de "pervasive computing"... pour finalement arriver à l'informatique ubiquitaire. Vous trouverez l'article wikipedia ici si vous voulez plus d'information. J'extrait juste un passage clé qui est "dans lequel le traitement de l'information a été complètement intégré dans tous les objets des activités journalières.".

Et de vous montrer tout de suite l'application ludique de ce principe... c'est la data fountain de Koert van Mensvoort - la hauteur des jets de la fontaine est le cours relatif entre yen, euro et dollar US - elle est en temps réel basée sur les cours sur internet !!

On voit d'un coup d'oeil que l'€ est supérieur aux deux autres devises mais aussi les liens entre ces trois devises. Les jets bougent à la hausse ou à la baisse de façon coordonnée... quelques explications supplémentaires ici.

 Il est clair qu'en terme de "dashboard", c'est redoutablement efficace non ?

Un autre exemple aussi cité sur le wikipedia est le "weather beacon" - c'est une lampe connectée à internet qui vous donne la température extérieure de votre ville plus au moins chaud en fonction de la couleur. Ici le vert, c'est une température de 15-20° environ.

Et d'imaginer des objets "BI" pour par exemple un directeur commercial - une simple boule qui change de couleur en fonction des ventes en temps réel venant de son ERP... ou encore pour un directeur financier le niveau de trésorerie... pas besoin de se connecter à quoi que ce soit, en jetant un coup d'oeil à son bureau, il a une information de la façon immédiate et simple !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire