Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 3 mars 2011

Les gestes sur un ipad... et la BI



En ce jour d'annonce de l'Ipad 2, il était normal de vous parler de la tablette d'Apple ! Plus rapide, plus fin, avec deux caméras et la "smart cover".






Et pourtant, le truc qui m'épate le plus, ce n'est pas tout cela mais les "gestes" possibles sur l'Ipad - Si la data visualization est un sujet d'avenir, la facilité de navigation est au moins aussi importante ! 


Sur le site http://www.lukew.com, il y'a une page consacrée à tous les gestes que l'on retrouve sur une tablette et de lister ici leur utilisateur possible dans un outil BI :


- le tap (briefly touch surface with fingertip) :  pour sélectionner une valeur que ce soit un indicateur ou un axe d'analyse donné (temps, produits, géographique, etc...)
- le double tap : pour zoomer dans un graphique, un tableau, une valeur
- le flick (quickly brush surface with fingertip) : pour passer d'une page ou un tableau / graphique à un autre
- le drag (Move fingertip over surface without losing contact) : élargir la période analysée, rajouter des éléments sur un graphique
- le pinch et le spread (touch surface with two fingers and bring them closer / move them apart) : zoomer ou dézoomer un graphique, naviguer dans un tableau...
- le press (touch surface for extended period of time) : une information (bulle info) sur une valeur 
- le two fingers scroll (two fingers moving together in the same direction) : parcourir une info bulle, un mini-tableau pour un zoom sur des valeurs de détail.


Quand on regarde par exemple toutes les applications BI sur ipad ou iphone, elles vont exploiter le tap, le flick, le drag, le press - Je n'ai pas encore vu le pinch & spread, ni le double tap ou le two fingers scroll. Bref, il reste encore du potentiel à exploiter parce qu'il ne suffit pas de transposer une application PC sur une tablette.  


Si on voit que ca peut être terriblement esthétique et visuel (notez le fond noir), il reste à se dire quelles interactions entre l'utilisateur et cet écran... C'est cela la vrai nouveauté de la BI sur tablette !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire