Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 17 janvier 2011

The Five Dysfunctions of a... "BI Team"

Vous êtes sur des projets BI, dans une relation MOA-MOE, je vous recommande fortement la lecture de cet ouvrage ! J'avais souligné que la BI était très souvent associée à des problèmes d'organisation. Cet ouvrage vous éclaire assez bien pourquoi des gens qui devraient avoir les mêmes finalités... aboutissent à un résultat inverse ! La particularité de cet ouvrage est d'être sous la forme d'un "roman" qui raconte la péripéties d'une entreprise et de son comité de direction... C'est original et passionnant !


B-Eye Network et les 5 dysfonctionnements
Cela me permet de citer un site de référence sur la BI, le fameux B-Eye Network qui a consacré 6 articles sur le sujet (ici) - On retrouve ainsi la fameuse pyramide de dysfonctionnement avec les lack of trust, conflict, commitment, accountability et results.

C'est une pyramide mais cela peut être un cercle "infernal"... De façon très simplifiée, l'absence de confiance au sein de l'équipe fait que l'on évite toute discussion franche... On se réunit très souvent mais personnes "n'achète" vraiment les décisions ou les compromis faits... Personne ne se sent responsable... Les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Cela ne vous rappelle pas des relations ou des projets BI ?

La confiance... base de la pyramide.
Ce que je trouve le plus intéressant, c'est comment est expliqué une équipe où les personnes se font confiance ... J'ai traduit ce passage (page 197 de l'ouvrage) :

- On admet les forces et faiblesses de l'autre
- On n'hésite pas à demander de l'aide
- On accepte les questions ou interrogations sur son domaine de responsabilité
- On donne le bénéfice du doute avant d'arriver à une conclusion négative
- On prend le risque à faire partager son expérience ou connaissances
- On apprécie les compétences et l'expérience de l'autre
- On focalise son temps et son énergie sur les problèmes et non la politique
- On fait et accepte sans hésitation des excuses
- On attend avec impatience la prochaine réunion ou la prochaine opportunité de travailler en workshop

La BI, ce n'est pas tant un problème d'organisation que de confiance entre des personnes ayant des compétences différentes et qui travaillent ensemble à un résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire