mercredi 29 décembre 2010

Prédictions du Gartner sur la BI (IV)

Prédiction # 4 : In 2009, collaborative decision making will emerge as a new product category that combines social software with BI Platform capabilities.


Le collaboratif ?
Microsoft a fait une étude sur les usages des technologies au travail (ici - première ligne). Il y'a un schéma particulièrement intéressant sur l'évolution des outils utilisés.


1 - On voit une accélération du nombre d'outils à partir de 2005 !
2 - Ils viennent s'ajouter et non encore remplacer des outils "traditionnels" qu'étaient l'intranet, l'email, la suite bureautique
3 - Beaucoup des "nouveaux outils" sont dans des usages encore faibles.

Il faut être persuadé même si cela va prendre du temps qu'une "plateforme d'outils" collaboratifs va émerger parce qu'aujourd'hui on fait tout avec sa messagerie et que l'on a atteint un niveau de saturation complet (je met ici un article qui prédit le déclin de la messagerie).  Et de voir certaines pratiques naissantes :

- La messagerie instantanée va commencer à remplacer les fils de discussion par mail
- Les blogs et wiki vont permettre à des communautés de partager sans passer par le mail
- Les workflow à la demande par les utilisateurs remplaceront les validations demandées par mail
- Les mysite (site personnel) peuvent remplacer l'échange de document par mail.

Et la BI dans tout cela ?
Ce qu'il faut comprendre de la prédiction du Gartner, c'est qu'une nouvelle forme de BI va commencer à émerger - Une BI qui aura les caractéristiques suivantes :
- Totalement intégré dans cette fameuse plateforme d'outils collaboratifs (pas un outil spécialisé à coté qui ne ferait que cela - voir mon article ici)... on ne saura même plus que c'est de la BI !
- Très facile d'usage à l'image des outils dits web 2.0... c'est de l'information pas un outil d'analyse !
- Où la publication et le partage des informations au sein de sa communauté est facilitée - un tableau un graphique dynamique en lien avec votre base de données que vous positionnez dans un site via des widgets ou webparts

Cette BI là va devenir un sujet en soi - elle touche d'ailleurs un public beaucoup plus grand que le public BI actuel - Elle n'est plus l'affaire d'utilisateurs experts ou spécialistes...

Un exemple ?
Prenez la page "foot" de Yahoo sports (ici)... Vous y voyez des news, des blogs d'experts et même un sondage - On est clairement dans du web 2.0 !
Regardez maintenant en bas à droite le classement de la ligue 1 de football - Vous avez le classement par points mais aussi la meilleure attaque, la meilleure défense... Vous pouvez voir le classement par buteur. C'est de cette forme de BI là dont parle le Gartner que l'on doit retrouver dans les entreprises comme une nouvelle catégorie de produits !

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