Une erreur est survenue dans ce gadget

mercredi 22 décembre 2010

Location Intelligence

Location Data + Business Intelligence = Location Intelligence

"Location Intelligence is the capacity to organize and understand complex phenomena through the use of geographic relationships inherent in all information. By combining geographic- and location-related data with other business data, organizations can gain critical insights, make better decisions and optimize important processes and applications. " (Wiki).

Ce n'est pas nouveau... depuis le début, il y'a toujours des démos de la part des éditeurs BI qui combinaient des cartes et des données ! En revanche, je ne me rappelle pas d'un retour client ou de success story. Et pourtant...

Toutes les entreprises concernées ?
Si vous vous trouvez dans l'un de cas de figure, le sujet devrait forcément vous intéresser :
- Vos marchés actuels ou futurs sont liés à des zone géographiques et vous cherchez à examiner le "potentiel" d'une zone géographique (population, concurrence, ) versus votre présence actuelle.  
- La notion de couverture géographique de vos ressources est clé dans le succès de votre entreprise (force commerciale, boutiques, logistique, service client et SAV, etc...).
- Votre organisation est par zone géographique et le suivi et le benchmarking des indicateurs de performance est un outil de pilotage de l'entreprise.

Franchement, je n'ai pas trouvé d'entreprises qui ne soient pas concernées... 


Le schéma ci-dessous résume assez bien l'intérêt... d'une simple carte, on y ajoute la démographie, les territoires (votre organisation), votre niveau de présence et celui de la concurrence !

Vous me direz... J'ai déjà les données dans mes rapports par zone géographique... Et de vous livrer 5 bonnes raisons d'investir dans ce type de solution :

1 - L'information à l'adresse devient... exploitable
L'information à l'adresse postale dans un tableau, cela n'a pas beaucoup de sens mais sur une carte... et en plus vous allez hériter de toute l'information département, région, pays sans rien faire ! 

2 - Des regroupements à l'oeil nu 
Mieux encore, vous pourrez voir des "zones" se former... Par exemple, tous vos clients ADSL ont fait une requête sur leur boitier... Vous pourrez optimiser l'intervention sur site en voyant les incidents par "zone" et envoyer un seul technicien sur site !

3 - La superposition des couches
Vous avez vu le graphique ci-dessus... dans un tableau, cela serait totalement confus d'y mettre la démographie et votre présence... sur une carte, c'est tout à fait lisible... que ce soit pas des zones couleurs (densité) ou des icônes. 

4 - Près de... Loin de

C'est quelqu'un qui travaille avec moi qui m'a soufflé ce point - Dans un tableau, vous verrez les régions, les villes... mais ce qu'apporte la carte, c'est de voir cette notion de "près de... loin de". Vous verrez ainsi si deux villes sont éloignées l'une de l'autre - c'est une information en plus que l'on ne peut pas représenter dans un tableau. La carte apporte "naturellement" une information de plus.

5 - Le calcul des distances en reliant des points par un trait.
Je crois que DHL est capable de vous donner les "étapes" d'un colis... cette information sous forme de tableau gagne d'un coup une autre visibilité quand elle est représentée sur une carte avec un trait qui relie les différentes étapes avec pour chacune le jour concerné. Vous pouvez voir d'un coup le délai versus la distance parcourue !

Quand on met tout cela bout à bout, ce n'est pas étonnant de voir plus d'applications de "Location Intelligence" ?

PS : Si vous me demandez quelle est la meilleure application décisionnelle du monde... quelque chose qui est en temps réel, capable d'exploiter plein de données très rapidement et qui vous guide à prendre les bonnes décisions... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire