Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 2 décembre 2010

NO SQL !

7 raisons de s'y intéresser

NoSQL (« Not Only SQL ») est une technologie relative aux bases de données, qui a émergé à partir du printemps 2009. Le terme se réfère au stockage non relationnel de données en vue d'améliorer les bases de données dans une direction nécessitant une évolutivité horizontale. NoSQL tente de répondre à cette exigence.

1 - C'est ce type de base de base de données qui est utilisé par Facebook, Twitter... On va dire qu'ils ont "un peu de volumétrie" (voir Cassandra ici) mais aussi par Google, Amazon et autres grands acteurs du web qui génèrent de forts volumes.

2 - Ils gèrent des quantités importantes d'information rapidement en utilisant un "cluster" de serveurs - ce partage permet vitesse et fiabilité. De façon résumé, les données sont triées et chargées en mémoire sur les différents clusters - ce qui forme un "pool" de données accessible de façon quasi instantanée !

3 - C'est open source... (testable +  pas de coût de licence initial)

4 - C'est innovant d'un point de vue marketing - ce petit coté mouvement révolutionnaire (voir ici)

5 - C'est inconnu.... 44% des directions informatiques ne connaissaient pas ces bases de données

6 - Cela tolère un modèle de données "non structurée"

7 - C'est plein de nouveaux acteurs... Cassandra, CouchDB, MongoDB, Membase... peut-être le futur Oracle se trouve dans l'un de ces 4 ;-)

Edit du 22/12 : NoSQL remplace MySQL pour le web (ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire