Une erreur est survenue dans ce gadget

mercredi 22 décembre 2010

Prédictions du Gartner sur la BI (I)

En cette fin d'année, c'était intéressant de revoir les prédictions du Gartner sur la BI. D'autant que ces prédictions datent de début 2009 - Elles sont donc "vieilles" de 2 ans maintenant. Ces prédictions sont au nombre de 5.... commençons par la première.

Prediction # 1 : Through 2012, more than 35 per cent of the top 5,000 global companies will regularly fail to make insightful decisions about significant changes in their business and markets.


Vous avez dit crise économique ?
Si j'en crois tous les acteurs de la BI que je croise... c'est pas vraiment la crise économique ! Et certains de m'expliquer que justement avec la crise économique, beaucoup d'entreprises renforcent leurs outils BI. Lors du Teradata User Group à Paris en décembre dernier, le président de Teradata France a fait une "drôle" d'introduction en nous expliquant que tous les acteurs réunis dans la salle devaient voir l'avenir de façon... radieuse ! 

Et pourtant...
Le Gartner accompagne sa prédiction avec le commentaire suivant : “IT leaders in companies with a strong culture of information-based management should create a task-force to respond to the changing information and analysis needs of executives,”... Une façon politiquement correct d'expliquer que très clairement que "l'executive" dans les entreprises ne disposent de toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions... Et j'y crois, c'est la réalité du terrain... Plusieurs fois cette année, je me suis retrouvé en face de dirigeants qui avouaient n'avoir pas l'information nécessaire sur des sujets critiques... malgré les investissements BI!


"Selon KPMG, la moitié des projets BI ratent leur cible..." 
Le Grand BI faisait un billet sur ce sujet (ici)... Il y'a une autre façon d'interpréter le fait que tous les acteurs BI soient aujourd'hui dans une période faste économiquement... C'est le signe que tout ce qui a été fait jusqu'à présent est loin d'avoir répondu aux attentes ! L'innovation technologique peut encore porter des nouveaux projets... mais un financier un jour posera la question du ROI sur le fait d'entasser des informations dans un dataware utilisé par une toute petite minorité et qui ne permet pas aux "executives" de prendre les bonnes décisions...

Si vous me demandez les orientations 2011 de ce blog, une grande place sera donnée à la BI orientée résolution de problème, la BI créatrice de valeur et de s'interroger sur quelle BI pour les dirigeants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire