Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 9 août 2010

Tableau Software !

J'ai ce produit dans le radar depuis quelque temps maintenant... et plus que le fait que ce soit un excellent logiciel de "data visualisation"... il est très novateur dans son approche.

La première chose qui le différencie est qu'il existe une version "public" qui vous permet de manipuler le produit pour notamment alimenter votre blog ou un article sur internet (Un exemple sur le site internet du journal wired) Vous pouvez ainsi insérer dans votre blog ou site internet un graphique... et indirectement leur faire de la publicité.

La deuxième approche est qu'il y'a une sorte de "concours", c'est à dire qu'il est possible de proposer sa propre visualisation avec un classement par popularité. Il y'a un top 100 des plus belles visualisations - et là encore c'est une excellente façon de promouvoir son produit par l'exemple.

Celui qui me plait le plus et montre bien les apports de la visualisation est un tableau croisé par couleur des oppositions entre équipes de basketball du championnat américain.


On voit d'un seul coup d'oeil que Miami est très mauvais - mais aussi qu'une équipe très forte comme cleveland a un un rond rouge contre Milwaukee qui semble être sa bête noire. C'est un bel exemple de montrer des choses qu'on ne pourrait pas avoir avec des chiffres - ce qui est bien, c'est qu'on peut télécharger l'exemple et les données et l'on voit vraiment comment 250 lignes plus indigestes les unes que les autres deviennent un graphique parlant.

Retrouvez l'exemple ici et la version public du produit en cliquant sur le lien.

PS : A souligner également la qualité des matériels de formation ou d'initiation qui donne vraiment envie de s'y mettre - j'espère pouvoir vous montrer ma première réalisation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire