mercredi 6 avril 2011

Story Telling... le test !

Un petit post dans la suite de celui consacré au storytelling et de vous proposer un petit jeu : http://www.thestorytest.com/ - vous aurez 10 textes et vous devez répondre à une question simple : "is this a story ?". Je vous conseille de faire le jeu d'abord avant de lire la suite ;-)


Vous avez mon score... mais surtout à la fin du test, il y'a un petit lien qui explique ce qui définit une histoire et notamment les critères à retrouver.


Le lien avec la Business Intelligence ?
C'est un bel objectif de se dire que votre projet décisionnel devrait être capable de raconter une histoire non ?  

Votre projet décisionnel ou datamarts contiennent déjà à coup sur un axe temps - Il est aussi fort probable que l'on trouve la notion de lieu géographique

La notion de "personnage" est très certainement à développer - On peut retrouver le chiffre d'affaires par clients ou commercial - mais il serait encore plus intéressant de voir l'ensemble des acteurs en jeu dans l'analyse d'une activité.  

La notion d'évènements est vraiment intéressante - On a quelque peu noyé cette notion à travers des mesures (ventes, achats, livraison) qui mesure (sic) l'évènement réalisé mais on gagnerait en analyse si on ajoutait : 
- les évènements de lancements d'offre que ce soit par nous ou la concurrence... 
- des évènements extérieurs (crise économique, catastrophe naturelle)
- l'ensemble des évènements antérieurs à la réalisation de la vente (prospection, avant-vente, etc...)

On gagnerait certainement en finesse d'analyse de nos mesures et du pourquoi de leur variation dans le temps.

Le dernier challenge restera d'exploiter dans une visualisation toutes ces données pour que cela raconte justement une histoire. C'est peut être aussi une façon de vérifier la pertinence des données dans vos datamarts... Sont-ils capable de raconter une histoire ? Ou encore de peut-être s'interroger sur certains reporting qui racontent souvent une histoire partielle parce qu'il manque un ou plus des 4 attributs clés (évènements, personnage, lieu, temps). 

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