Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 26 août 2010

Stephen Few... Monsieur Data Visualisation !

Le monsieur de droite est Stephen Few - et on peut dire qu'il est un des auteurs / consultants les plus reconnus sur le sujet de la data visualisation.

Pour bien cerner le personnage, il a un petit test qu'il propose : "Welcome to the Graph Design I.Q. Test." que vous pouvez faire en cliquant ici.

C'est une excellente introduction à la data visualisation, pas celle des éditeurs de BI... mais celle qui permet de mettre en valeur, en perspective des données.

Un bon moyen aussi de comprendre son travail est sa page exemples - il y'a une collection de graphiques plus laids les uns que les autres


Et pour chacun de ses graphiques, il propose une alternative plus exploitable qui met en valeur les données. Je vous laisse découvrir ses choix - c'est vraiment étonnant !

Son dernier ouvrage "Now you see it" est très beau livre avec par situation son analyse sur le meilleur graphique possible : analyse de séries temporelles, une partie dans un ensemble, analyse d'écart, analyse d'une distribution ou répartition, analyse des corrélations... Je recommande fortement la lecture à ceux qui s'interroge devant quel graphique choisir !

Enfin une petite vidéo de lui sur le site de Tableau software qui permet de voir à quel point le personnage est vivant et ses idées tout à fait décapantes sur le "succès" de la BI !

Un petit post-it mémo pour retrouver son travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire