Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 19 août 2010

Google et la BI... l'axe temps devient une vidéo !

Un petit focus sur un Google Labs : "The Google Public Data Explorer makes large datasets easy to explore, visualize and communicate. As the charts and maps animate over time, the changes in the world become easier to understand. You don't have to be a data expert to navigate between different views, make your own comparisons, and share your findings.".

Au delà du moteur de recherche, Google est aussi un très grand "influenceur". On retrouvera à coup sur des idées des Google Labs dans les solutions BI de demain - il faut en être persuadé.

Le bouton "play"

L'axe temps (cf précédent post) est à la fois l'axe d'analyse le plus vieux... de la BI mais on voit des tentatives pour l'améliorer versus une sélection de période. Dans Data Explorer, il est possible d'avoir un bouton "play" qui fait défiler les périodes avec son évolution sur le schéma.

Vous n'avez plus un schéma... c'est devenu un film ! Je vous recommande chaudement d'aller voir ce que cela ressemble sur leur site. L'exemple croise l'espérance de vie et la fécondité... et on voit clairement que tout le monde finit en bas à droite, c'est à dire une augmentation de l'espérance de vie avec une chute de la fécondité.

Le focus pas simple passage de la souris avec les valeurs sur les axes.

Dès que l'on passe sa souris sur une des bulles, l'étiquette apparait mais aussi la valeur exacte sur l'axe X et Y et le chiffre total. Il est vraiment possible comme dans un tableau de voir valeur par valeur. Bien évidemment le tout est en mémoire.


La comparaison
Pour certains graphiques, on a aussi la possibilité de comparer tout de suite la valeur sélectionnée avec la moyenne ou le total. Le petit graphique de droite montre cela. Vous voyez tout de suite, s'il est au dessus ou en dessous ou quand c'est un total, la part représentée dans l'ensemble.
En plus de ce top 3 des fonctions, le reste est aussi remarquable - pour tout dire, c'est assez bluffant.



Cliquez pour zoomer

Sur le schéma ci-dessus, j'ai remis l'espérance de vie et le revenu moyen par habitant - on voit en déroulant le film deux points s'échapper en terme de revenus moyens - vous stoppez le film, vous passez votre souris et pan, les deux pays en question sont le Qatar et l'Arabie Saoudite... et on est dans les années 70 !On y voit l'Inde (la grosse bulle verte) si loin de la chine en terme d'espérance de vie au début des années 60 faire d'immenses progrès dans les 15 dernières années... 

Google... le futur grand fournisseur de solution BI pour demain ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire