jeudi 12 août 2010

Webinar... Hottest innovations in BI by Cindi Howson

Mon premier webinar... une présentation par Cindi Howson - quelqu'un de très présent sur le web sur la BI et dont le blog est très bien !

C'est toujours intéressant d'entendre la personne en "presque" live. Elle avait posé 10 innovations en matière de BI dans son blog et nous livrait son top 3 dans ce webinar avec un commentaire.

En #3 le Google-Like BI - son argument est que la diffusion de la BI peine à cause de la difficulté d'accès à l'information. Google est de loin l'application jugée la plus facile devant le mail et l'ipod. Sa conviction est que la BI doit devenir aussi facile que de chercher sur Google !

En # 2, Collaboration & social Networking. Je n'ai pas trop aimé le débat sur génération X, Y, Baby Boomer et Old Baby boomers... peut être (et je dis bien peut être) que la génération Y fait tous les jours du facebook mais l'entreprise est un lieu à part... En revanche, j'ai beaucoup aimé la plateforme où chacun vient déposer son rapport sur une plateforme pour le partager... où les utilisateurs peuvent "ranker" les rapports produits et télécharger le rapport façon Itune. On pourrait aussi du coup faire un hit parade des plus téléchargés etc... Encore Apple qui a frappé ^^

Et en #1, la BI mobile... l'information tout le temps, partout, qui utilise votre localisation, qui lit les codes barre et les images... pas moins ! Elle a insisté sur le fait que la BI mobile était une vieille idée mais qu'elle n'avait jamais pu se concrétiser parce qu'il fallait un serveur dédié, que c'était compliqué et de mettre en exergue que les solutions actuelles étaient plus intégrées à la plateforme BI. En fait c'est toujours compliqué et il faut bien un serveur à part et devant être exposé sur internet. Je vous laisse regarder ce point chez les principaux éditeurs mais jeter un coup d'oeil à l'architecture... Si vous trouvez quelque chose en mode push par email par exemple et surtout offline, laissez moi un commentaire.

On verra dans le temps si une 11ème, 12ème innovation émergent... il me semble qu'il se passe quelque chose du coté des bases de données de l'open source avec le mouvement No SQL org. J'ai laissé une question lors de la séance Q&A mais elle n'a pas été retenue - pas gentille Cindi :-(

Edit : ah oui j'ai oublié le sondage... et le "petit" décalage avec le top 3 - les priorités sont plutôt comment faire synthétique et beau pour les dirigeants... qui peuvent débloquer le porte monnaie... la dure réalité de la vie en entreprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire