Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 2 août 2010

Le costume demi-mesure


En matière de costume, vous avez le choix entre le prêt à porter - disponible de suite mais il sera plus au moins adapté à votre morphologie. A l'autre extrémité, vous avez la "grande mesure" ou bespoke en anglais. Le plan est unique et construit après une prise de toutes vos mensuration. Très long et très cher mais il sera en tout point parfait. Entre les deux, il y'a ce qu'on appelle la demi-mesure. Le plan existe déjà mais il est adapté selon les mensurations du client.

La Business Intelligence est une industrie de luxe ! 

Vous allez d'abord choisir le tissu chez SAP, Oracle, IBM, Microsoft. Chacun de vous mettre en avant le caractère haute technologique du tissu - capable de vous tenir chaud l'hiver et au frais l'été... Dite vous bien qu'après avoir choisi le logiciel, ca vous fera le même effet que d'avoir 10 mètres de tissu pour votre costume !

Vient ensuite la prestation du tailleur dit intégrateur qui va vous faire le plan (de projet) et vous fabriquer le costume après une longue phase de prise de vos mesures... Il n'est pas dit que vous serez à votre avantage dedans - sur mesure ne veut pas dire élégant !

Enfin vous irez revoir très souvent le tailleur... pour lui demander de rajouter une poche ou encore parce que vous avez pris 2 tailles de plus !

Mon plus grand étonnement est pourquoi le sur mesure est la seule solution envisagée - au-delà bien évidemment que cela fait vivre deux secteurs de l'économie ! Pourquoi voulez vous alors que je fasse pile un 40 (le fait que j'ai un SAP standard comme ERP par exemple)... que j'aille dépenser toutes mes économies dans un costume sur mesure.

Imaginons une autre histoire...

Lors de votre première réunion avec votre client potentiel, il lui est montré une une plate forme 100% opérationnelle. Le client voit clairement les fonctionnalités qu'il a et... ca lui plaît !


- A la question, mais comment faire pour avoir la même chose chez lui. Il lui est expliqué qu'il est livré d'un serveur avec tout dedans. Il faudra rebrancher le serveur sur son réseau et indiquer l'adresse de son sap. Un travail d'adaptation des axes des rapports sera fait pour tenir compte des spécificités du client.
- A la question combien ca coûte, le prix comprend le matériel et le logiciel, un ticket d'entrée environ 5x inférieur à ce que cela coûterait en prestation.. mais il est demandé de s'engager dans un contrat d'un an pour la maintenance de l'application (c'est le principe de l'offre de téléphone mobile appliquée à la BI).



C'est le principe du costume demi-mesure : un plan que l'on adapte aux mensurations du client !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire