Une erreur est survenue dans ce gadget

mercredi 8 février 2012

(bis) Quel outil BI fait cela ?

J'ai déjà parlé de Nathan Yau et de son ouvrage "Visualize This" ! Il tient un blog très bien fourni ici : un feu d'artifices de choses qui relègue votre outil BI de n'importe quel éditeur au rang de vieillerie...

Et surtout, certains sont réalisés avec des outils open source - Il y'a par exemple Weave et qui se revendique comme " a new web-based visualization platform designed to enable visualization of any available data by anyone for any purpose " 

L'exemple est ici - cela traite de la montée de l'obésité aux états-unis. 


De loin en petit comme ca, rien de spécial... mais si en fait :

- les 4 parties de l'écran sont toutes reliées entre elles. Chaque passage de la souris sur une partie graphique met en évidence la sélection dans les autres cadrans. 
- On ne clique plus... on pointe avec la souris l'élément qu'on veut comprendre. Vous voyez quelque chose qui vous intéresse sur le graphique, vous pointez juste avec la souris.
- Et il y'a un vrai intérêt à le faire parce qu'une infobulle va s'afficher et elle va vous donner une information - quand on sélectionne un état, il redonne par exemple l'évolution de l'obésité sur la période. Ca pourrait être un commentaire etc...

Cela devient une "ergonomie" assez intéressante :

- Le graphique est censé vous interpeller... votre souris va aller sur ce point
- En passant juste la souris dessus, vous verrez le résultat dans les autres cadrans. Vous voyez quelque chose sur la carte (le où)... les autres cadrans vont répondre à d'autres questions (classement, états ayant le même taux, etc...)
- Et l'infobulle apporte le qualitatif - ca pourrait être un pourquoi par exemple.

C'est open source... J'ai même pas compris l'organisation et les chapitres de la doc... mais quand on voit les résultats. L'avenir est clairement de coté là... pas du coté d'un hotel 5 étoiles où l'on mange des croissants en regardant une démo (souvent ratée) !

4 commentaires:

Jul a dit…

Le lien entre les différentes vues s'appelle "linking and brushing", c'est un concept classique de la visualisation d'information. Même si on ne le trouve pas encore assez souvent dans les outils...

François Nguyen a dit…

Merci pour l'info :-)

amouna a dit…

bonjour
je me suis débutante dans le domaine de Business intelligence. je veux développer une solution avec open source jasper soft sur une machine virtuelle vmware appliance .

.J’ai l’honneur de venir par la présente solliciter haute bienveillance de bien vouloir étudier la possibilité de m aider . pour le choix de la version anis un guide pour l installation pour que je puisse avancer merci d avance

cordialement

François Nguyen a dit…

Si vous êtes débutante, je ne commencerai pas forcément par de l'open source (à moins que vous ayez déjà une grande expérience sur de l'open source en général).

Quel est votre objectif ? Qu'aimeriez vous pouvoir montrer ou faire ?

Bien à vous
François

Enregistrer un commentaire