mardi 30 novembre 2010

The future of BI is...

... dans votre Excel ^^

Et pourtant l'accroche sur Twitter était ambitieuse... "Want a glimpse into the future of ? Cool post + video on next-generation analytics "... ici


On a ensuite une vidéo avec des personnages type BD plutôt sympathiques - j'ai pas tout compris la symbolique de la grenouille ;-)



Et au bout du bout... qu'est-ce qu'on a.... de quoi va être le futur... Un superbe écran Excel 2010 !!!!




Pour une vision du futur... Je ne nie pas qu'Excel est une brique importante de toute BI - c'est la brique fondatrice... le premier dans laquelle votre BI devrait être... mais c'est une BI 1.0 - importante, incontournable mais toujours 1.0 (cf mon billet sur powerpivot.). Dans le schéma, je l'ai mise au centre mais j'ai ajouté 4 dimensions d'une BI de demain.


1 - Plus simple
Iphone.... Google... Facebook... voilà autant d'exemple de l'attente en matière de nouvelle BI si on veut qu'elle touche plus de personnes.


2 - Plus intégré
Pervasive on dirait en anglais... totalement intégré dans votre quotidien et dans vos décisions (BI mobile, intégré à l'ERP).


3 - Plus visuel
Ca ne veut pas dire plus de graphiques... mais une utilisation pertinente de la visualisation (un petit exemple de Stephen Few sur des mauvais graphiques ici)


4 - Plus analytique
Je dirais plus statistiques... avec des fonctions aujourd'hui nichées dans du datamining et qui devrait être accessible facilement.


Vous me direz qu'Excel peut faire tout cela... c'est peut être cela le problème (ou la solution)... mais c'est comme le décathlonien... bon partout, excellent nul part !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire