jeudi 4 novembre 2010

BI & Réseaux sociaux en entreprise : les prédictions du Gartner

La sortie de Cognos 10 fait le buzz actuellement (en attendant celle de BO4)... Je ne vais pas vous en parler plus que cela parce que 1 - juger un produit sans le voir n'a pas beaucoup d'intérêt 2 - ce blog ne parle jamais du marché... Je vous invite plutôt à retrouver l'article du Grand BI sur le sujet ici avec un excellent titre "Cognos 10 : IBM fait dans le social" !

Si cela fait autant le buzz sur Internet, c'est que cette version est marquée par son orientation "réseau social d'entreprise"... si vous allez sur le site d'IBM, il est clairement fait mention de Facebook et Twitter.

Cela me donne l'occasion des 5 "prédictions" du Gartner sur le sujet... Boule de cristal... dévoile nous tes secrets !

1 - By 2014, social networking services will replace e-mail as the primary vehicle for interpersonal communications for 20 percent of business users.
L'argument du Gartner est que les "communautés" de contacts peuvent être plus efficace que la messagerie... notamment pour l'identification d'expertise. Appliquée à la BI, on peut y voir plein d'usages possibles :
- Fédérer une communauté d'utilisateurs experts sur la qualité de données, les bonnes pratiques, etc..
- Diffuser des reporting ou analyses avec commentaires et échanges via un forum par thématique (cf cognos 10).


Le chiffre de 20% est quand même très très bas... 


2 - By 2012, over 50 percent of enterprises will use activity streams that include microblogging, but stand-alone enterprise microblogging will have less than 5 percent penetration.
Gartner ne croit pas à Twitter en entreprise... Et pourtant, imaginez un certain nombre de Business Analysts qui font des études à partir des outils BI - Imaginons qu'ils soient dans un twitter d'entreprise et que les autres personnes de l'entreprise "suivent" ces analystes... cela permet de suivre toutes leurs activités, découvertes, publications et surtout de le relayer via des "retweet" auprès de ceux qui vous suivent également... On le sait Twitter est un formidable (voir dangereux) instrument de relais de l'information.


3 - Through 2012, over 70 percent of IT-dominated social media initiatives will fail
Très certainement... Gartner considère en revanche que 50% des initiatives coté métier vont réussir ! Et Gartner le souligne également... il vient également un moment où si les solutions trouvent écho, il faudra un minimum d'informatique... Facebook ne tourne pas sur un pc de salon... et une solution isolée du reste de l'entreprise est problématique en terme d'adoption mais aussi de sécurité (les données de votre dataware, vos reporting peuvent-ils être à l'extérieur de l'entreprise ?).




4 - Within five years, 70 percent of collaboration and communications applications designed on PCs will be modeled after user experience lessons from smartphone collaboration applications.
Le point clé de l'adoption dess smartphones, c'est leur ergonomie et facilité d'usage... Quand on voit l'app store (cf mon billet), on se dit que le déploiement des  applications devrait être comme cela... L'app store serait aussi parfaite dans un contexte "déploiement" de rapport BI avec un système d'abonnement, un rating fait par les autres, la facilité de recherche, le fait d'avoir une pastille pour accéder à ses rapports...


5 - Through 2015, only 25 percent of enterprises will routinely utilize social network analysis to improve performance and productivity.
Intéressant mais pas sur que la CNIL nous laisse faire quelque chose comme cela... il serait intéressant de voir effectivement les "chemins" préférentiels de communication mais là on rentre dans un autre monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire