dimanche 14 novembre 2010

BI personnelle... Powerpivot

Plus je le regarde... et plus il m'étonne !

Powerpivot... c'est quoi ?
C'est un addon offert gratuitement par Microsoft que l'on peut télécharger ici et qui va venir vous installer un onglet de plus dans votre Excel 2010 (pré-requis). Et d'un seul coup, c'est comme si Excel avait mis la cape de Superman et qu'il s'était transformé en quelque chose de 100 fois plus puissant ^^ En effet, dans ce nouvel onglet, on va pouvoir : charger des fichiers de sources différentes, requêter dans votre dataware préféré, de créer des liens entre ces sources de données, copier / coller votre petit référentiel personnel pour rajouter un axe d'analyse en plus.

Les données sont compressées au chargement pour pouvoir les avoir en mémoire. Elles ensuite requêtables via le bon vieux tableau croisé dynamique !

No limit ?
Mon jeu qui dure depuis plusieurs semaines est d'en trouver les limites... parce que c'est plutôt étonnant ! Mon plus gros fichier chargé fait 2.4 millions de lignes avec 20 colonnes... N'importe quelle filtre / recherche dans la table est instantannée mais le truc qui bluffe tout le monde, c'est le tableau croisé dynamique. La somme de vos 2.4 millions de lignes par jour... c'est soit instantané soit à peine 3-4 secondes. Et comme c'est dans Excel, vous pouvez y associer le graphique qui va bien. Il y'a une fonction "slicer" qui permet de déclarer des axes d'analyse comme "bouton" à sélectionner et filtrer les données... c'est aussi bluffant. Et cerise sur le gateau, quand vous sauvegardez le fichier Excel... les données de détail sont aussi sauvegardées. Vous pouvez ainsi communiquer et partager ce fichier Excel avec quiquonque ! Mon fichier texte qui faisait à l'origine 145 Mo... s'est transformé en un fichier excel 30 mo.

C'est l'utilisateur qui va être content...
Il y'avait déjà une tendance naturelle à ce que les utilisateurs puisse faire du décisionnel tout seul. Ils ont avec cet addon un très bel outil. On peut déjà pressentir un changement dans les rapports de force entre le SI et ses utilisateurs comme :

- Plus besoin de datamarts... je veux juste une base de données / un fichier avec les données brutes.
- Je deviens un décisionnel à moi tout seul via le partage de mes "cubes" via fichier Excel
- Plus besoin de projets longs et coûteux... je dois rendre mon analyse d'ici une semaine

Si cela ne vous a pas encore convaincu... retrouvez Julie de Microsoft, elle est redoutable dans sa démo de powerpivot (ca dure un peu longtemps mais très belle démo).



La BI personnelle vient de faire un grand pas... et de rappeler une conviction BI = Data + People ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire