Une erreur est survenue dans ce gadget

dimanche 19 septembre 2010

Les 10 plaies... de votre dataware !



Les 10 plaies d'Egypte : les eaux du fleuve changées en sang, les grenouilles, les moustiques, les mouches, la mort des troupeaux, les ulcères, la grêle, les sauterelles, les ténèbres et la mort du premier né...

On se dit parfois que le dataware a aussi son équivalent...

1.  Le plan de production s'est planté cette nuit...
Celui-ci s'est arrêté à 4 heures du matin sans raison... vous venez d'arriver, c'est votre première nouvelle de la journée !


2. La reprise du plan de production est un chemin de croix...
S'il suffisait de le relancer, ca serait simple mais entre l'ouverture du système et le fait que vous devrez faire un nombre conséquent d'actions manuelles... le tic-tac de la montre a commencé pour espérer finir cette reprise avant le démarrage du prochain.

3. Le plan de production dure des heures...
Vous avez fini les actions manuelles de reprise de votre plan de production mais de toute façon, celui-ci va au moins durer jusqu'à 15h parce que c'est comme ca de toute façon.

4. Le plan de production est dans un seul bloc - c'est tout ou rien...
Vous vous apercevez en effet que le plan de production est un seul et unique bloc - il suffit juste d'un problème pour faire planter la totalité.


5. Les modifications en amont du dataware ne sont jamais anticipées
Et cela arrive souvent, chaque modification en amont du dataware n'est pas rapprochable avec le plan de production... c'est une boite noire.


6. Le plan de prod n'exploite pas les périodes "vides"
Et dire que demain, c'est le WE et que la machine qui est à genou aujourd'hui sera totalement vide... demain !


7. Cela finit par ralentir le SI source
A demander des rattrapages, on a fini par avoir un impact sur le SI source transactionnel - cela ralentit aussi les utilisateurs.


8. Les données ne sont pas très fraîches...
Avec tout ca, si on avait le même niveau de fraîcheur des données du dataware qu'au supermarché, on serait tous malades...


9. Les données sont manquantes de façon inexpliquée ...
Même quand tout marche bien, de toute façon, certaines données sont manquantes (très faiblement) mais de façon complètement inexpliquée.


10. On ne reconnait plus les données du système source 
Et puis peut être que si les traitements n'étaient pas aussi complexes... on arriverait à reconnaître les données du système source pour rapprocher alors que là...


Et pour rester dans le biblique : " que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire