samedi 11 septembre 2010

Le fil rouge du blog

Ca reste un fil rouge "provisoire"... des branches viendrons s'ajouter à l'arbre mais cela vous donne une idée de la logique de ce blog


1. Les fonctionnalités BI
La première idée est que les fonctionnalités BI peuvent encore s'enrichir - J'ai regroupé sous le vocable "analytics" tous les sujets qui rendent la BI plus "analytique"... la BI in memory associative (cf mon intervention future au forum decideo), l'énorme potentiel des méthodes statistiques dans l'analyse des données et la visualisation des données. A coté de cela, je suis persuadé que la BI toute seule ne pourra pas s'en sortir, elle doit s'enrichir de l'apport des moteurs de recherches, des réseaux sociaux et être beaucoup plus intégrée à l'ERP et à l'environnement de tout utilisateur (messagerie, intranet, office).

2 - La plateforme
Je crois beaucoup à l'appliance, c'est à dire une plateforme BI déjà toute montée ou "demi-mesure" que l'on déploit et adapte au contexte... c'était mon article sur le fait que la BI doit sortir du sur-mesure. Et forcément, je me dis que le mode SAAS peut aussi trouver sa place si on vend une BI riche de fonctionnalités, à la pointe de l'état de l'art et pas simplement un hébergement... Sur la BI mobile, je reste perplexe des offres actuelles mais mon ipad m'a changé la vie... et je crois à des " apps " que l'on développe pour son téléphone mobile (android, apple ou autres).

3 - Business process
Une de mes convictions est que la BI ne sert à rien... si elle ne change pas vos actions ou autrement dit vos processus métiers - On voit émerger des thématiques autour de la BI active ou du Business Activity Monitoring mais il faut aller plus loin. Toute la méthodologie autour du BPM que ce soit dans la modélisation des processus, les méthodes qualités (six sigma), les benchmarking de best pratices devraient trouver leur matérialisation dans une plateforme et des fonctionnalités BI. J'ai rajouté un item SAP du fait de mon parcours... et que je suis bien placé pour voir que le déploiement de l'ERP numéro 1 dans le monde ne garantie en rien que vous ayez les meilleurs processus.

4 - Business case
Tarte à la crème pour finir... mais pas de BI non plus sans business case - comment la BI peut améliorer votre P&L ou votre besoin en fond de roulement - Je consacrerai un article à cela.

Jusqu'à présent le blog a beaucoup évoqué l'arbre de droite... mais je devrais inverser cette tendance dans les semaines à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire