Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 20 janvier 2011

Intense... Simple and word-sized graphics

Le monsieur à gauche est Edward Tufte. Il est selon le NY Times... le Leonard de Vinci des données ! Inventeur des sparklines... ces mini-graphiques qu'il définit comme "Intense, Simple and word-sized graphics". Cette fonctionnalité existe depuis peu dans Excel 2010... Je vais tenter de l'illustrer aujourd'hui.



Au départ.... le tableau de chiffres !  


Je vous ai repris les données publiées sur le site d'Orange - c'est un peu petit mais vous pouvez y voir les données clients entre abonnés et prépayés depuis 2008 (ici). Dans le tableau original, cela vous fait exactement 33 valeurs à "lire". Vous pouvez voir la tendance mais de façon successive en regardant les valeurs trimestre par trimestre ou encore entre le début et la fin.

La limite de la superposition courbes
En utilisant le graphique de base dans Excel, vous arrivez au résultat suivant


La première courbe en haut est le nombre total de clients... On voit que la courbe rouge est en progression mais que les prépayés penchent vers le bas. Globalement, les variations sont faiblement perceptibles, la courbe est relativement plate.

L'utilisation des sparlines

La fonction dans Excel 2010 est très simple... c'est comme faire une somme ^^ Et là d'un seul coup, on voit beaucoup plus de choses... sur les 11 colonnes. On voit que le nombre de clients au total stagne mais que le nombre d'abonnés est en progression mais que les prépayés ont une variation très fluctuante. Ce que l'on ne voyait absolument pas avec le graphique précédent ! Vous pouvez d'un petit point marquer le plus haut et le plus bas également. Le fait que chaque ligne ait son propre graphique évite "d'écraser" les variations.

Encore plus fort... et totalement dans la lignée des exemples donnés par E.Tufte (ici). Une colonne avec la valeur de début 2008 et la dernière colonne avec la valeur de T3-2010.


Vous vous rappelez du premier tableau.... 33 valeurs réparties sur 11 colonnes... Le voilà résumé à 3 colonnes avec un sparkline au milieu - on comprend au moins aussi bien voir mieux !!

C'est en voyant ce graphique que j'ai compris le "intense... simple and word-sized graphics" !

1 commentaire:

Claude-Henri a dit…

Certes Excel 2010 intègre quelques sparklines.

Mais pour disposer de la grande collection au monde de micro-graphes, il suffit de télécharger l'addin gratuit http://www.begraphic.com/download.html

Les sparklines intégrés BeGraphic (Sparklines for Excel) fonctionnent gratuitement à partir de Excel 2000.

Enregistrer un commentaire