Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 4 avril 2011

User Centric BI

Il y'a beaucoup à reprendre dans les technologies du search si l'on veut s'orienter vers une BI centrée sur l'utilisateur. Une des particularités du Search réside dans le schéma ci-dessous


La surcharge de la requête
Quand on est dans des temps inférieurs à la seconde... on peut se permettre de "surcharger" la requête initiale de l'utilisateur, c'est à dire rajouter des conditions qui n'étaient pas dans la requête de départ et qui vont permettre d'affiner la pertinence.

Les caractéristiques de l'utilisateur
On ne cherche pas la même chose si l'on appartient à telle ou telle direction ou que l'on a tel ou tel rôle... C'est une évidence mais les outils BI font comme si tout le monde était identique. S'il appartient à la direction du marketing, il est plus intéressant de privilégier la recherche dans son domaine plutôt que celles de la direction financières. Cela permet également de ramener en priorité ce que ses pairs ont consulté ou consultent régulièrement. C'est dans ce "passage" de périmètre que l'on peut affiner de façon importante la pertinence des résultats.

Le contexte de recherche
Si vous venez juste d'analyser le chiffre d'affaires de janvier 2010 sur telle zone géographique et que vous vous interrogiez sur la répartition par produit - il semble naturel de retrouver en haut de la liste cette décomposition sur le mois de janvier et la zone géographique concernée. C'est l'exploitation du "où" est l'utilisateur dans sa recherche plutôt que de repartir du début.

La sécurité
Une des forces des technologies du Search est de pouvoir indexer la sécurité et de rajouter une "colonne" supplémentaire qui donne les autorisations possibles. Dès lors qu'une personne requête, il est rajouté une clause de "sécurité" qui va filtrer uniquement les résultats auxquels l'utilisateur a droit !

Et d'imaginer une BI inspirée du search où :

- les requêtes sont dans un langage naturel proche de ce que l'on tape dans les moteurs de recherche
- où la pertinence de ce qui est ramené dépend de son profil et de sa sécurité, voir de son historique de navigation
- où les recherches successives tiennent compte du contexte et du résultat des recherches précédentes

Bref, une BI centrée sur la personne... et non sur les données où l'outil de requetâge.. et où la pertinence devient un critère d'évaluation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire