Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 18 avril 2011

Tableau software : pourquoi est-il différent ?

Plus je le regarde et plus il m'épate - Et de vous expliquer en quoi il est totalement différent de tout ce qui existe sur le marché.

1 - L'absence de typologie de graphique
Dans tout outil, vous allez "entrer" par le type de graphique (courbe, histogramme, etc..) - Dans Tableau, vous avez un ensemble de fonctionnalités qui vous permettent de faire des graphiques mais pas de typologie pré-définie. Cela permet de faire des choses totalement différentes. Sur ce premier graphique, on met en évidence la rapidité de progression du chiffre d'affaires des sociétés.

Sur ce second graphique, on localise la position moyenne des joueurs de deux équipes de foot pendant tout un match.


Je vous recommande la "gallery" (ici)... il y' une richesse incroyable et surtout, on est incapable de dire à coup sur que tous ces graphiques sortent du même outil...

2 - Il "sublime" les données 
Le tableau en dessous montre le delta de victoire équipe par équipe de basket... c'est  un non sens en terme d'utilisation brute - Qui irait ranger ses données comme cela ?


Et pourtant cela permet de faire le graphique suivant  qui montre en vert sur la première ligne que l'équipe de Boston écrase tout le monde ou presque (vert) sauf... deux équipes (les deux ronds rouges) !


3 - Il vous aide et vous propose des représentations !
Sélectionnez vos mesures et axes d'analyse et avec le bouton "show me", il va vous proposer des représentations... quand on regarde ce qu'il fait, on aurait jamais représenté de cette façon là les données. 


Il y'a une vrai surprise à chaque graphique et un "sens" différent qui peut être tirer des données alors que ce sont les mêmes représentées sous un autre angle !

Un dernier pour vous convaincre - ce sont le déplacement des ouragans de l'année 2005 avec leur intensité, les zones balayées et leur point de départ !


Quand je vous dis qu'il m'épate... pas vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire