Une erreur est survenue dans ce gadget

mercredi 30 mars 2011

Laboratoire immobilier... le SBA en action !


S'il fallait vous convaincre de l'intérêt des technologies du search utilisées pour fabriquer des applications décisionnelles... Le laboratoire de l'immobilier (ici) a utilisé Exalead pour rechercher sur l'ensemble des sites de petites annonces immobilières... pour ensuite les indexer et les restituer dans une application décisionnelle.

Sur Paris seulement, il a un historique de près de 80K annonces qu'il a récupéré sur 19 sites de référence - Tous les jours, il va parcourir et indexer près de 50K pages ! Tout cette information qui était disponible mais de façon déstructurée devient exploitable et analysable. 

Un dataware avec de l'information... extérieure à l'entreprise 
La première chose tout à fait remarquable est qu'avec cette technologie de recherche, l'entreprise a été capable de créer un dataware avec des données extérieures à l'entreprise. Je suppose qu'elle doit aussi la croiser avec ses propres sources pour avoir un outil unique de connaissance du marché. L'un des problèmes des décisionnels d'entreprise, c'est d'être centré sur soi et non ouvert sur l'extérieur. Internet constitue une formidable source d'information mais c'est la technologie du moteur de recherche qui permet d'en faire une utilisation décisionnelle !

Des questions... avant tout chose !
La deuxième chose remarquable, c'est la façon dont les résultats sont présentés... Tout est résumé sous la forme de 9 questions simples et on déplie pour voir chaque graphique !


Et on en vient à un point très important à tout projet décisionnel qui est :  quelles sont les questions auxquelles doit répondre le projet ? 

Invariablement dans tout projet décisionnel, on va parler du périmètre de données, du reporting qui va chez tel ou tel manager, de la source d'information qu'il faut capturer... et quand on demande cela va répondre à quelle question ? Généralement la réponse est : "on a pas les questions mais le projet doit pouvoir répondre à toute question que l'on se pose..."

De la synthèse au... détail
Le dernier point intéressant est que l'on retrouve pour tous ces chiffres le détail des annonces... en cliquant, on est renvoyé vers le site qui a publié l'annonce (du moins si elle existe encore). C'est aussi une tendance importante du décisionnel qui est de pouvoir justifier enregistrement par enregistrement un calcul ou un graphqiue !

Franchement, cette réalisation n'est pas loin d'être tout simplement parfaite !

1 commentaire:

Claude-Henri a dit…

Bravo pour avoir trouvé et analysé ce site dont les réponses sont attendues par nombreux d'entre nous. Les graphes choisis sont simples et efficaces.

Cependant il manque une double-sélection pour faire un comparatif (ex.: choix entre deux arrondissements/villes), une meilleure gestion des "zéros" (problème classique, très visible ici en dernière période analysée) et quelques détails à peaufiner.

Mais surtout il faut plus de données (le graphique densifiant la présentation des données, une liste trop légère est encore plus cruellement ressentie via le graphe) ou au moins un indicateur d'utilisabilité de la requête en fonction de la quantité suffisante ou non de données analysables pour chacune des 9 questions. L'objectif serait de guider l'utilisateur dans l'ouverture/réduction de ses critères.

Enregistrer un commentaire