Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 10 mars 2011

Le vrai inventeur de la BI... c'est lui !

Si si... c'est le monsieur à gauche qui a inventé la BI... du moins quelque chose d'absolument indispensable où malgré le web 2.0, l'ipad et la mobilité, on en revient toujours à son produit ! Je parle du tableur - celui que vous allez retrouver comme interface pour Hyperion Essbase ou encore Microsoft BI via les tableaux croisés dynamiques.

Et donc je vous présente Dan Bricklin qui est l'inventeur de Visicalc - le tout tout premier tableur de l'histoire de l'informatique. Celui qui a inspiré les autres lotus, multiplan et excel. Il a un site totalement rétro http://www.danbricklin.com/ où vous avez tout une section sur comment lui est venu l'idée du tableur.


Dans la très belle histoire qu'il raconte, j'ai retenu 3 points particulièrement intéressant.

The first "business problem" 
Le produit était encore en prototype et Dans Bricklin était encore étudiant à Havard - A partir de données financières de Pepsi Cola, il devait faire des prévisions financières sur 5 ans avec toute sorte d'hypothèse et de variables. Le résultat a bluffé son professeur parce qu'il pensait qu'il avait fait tous ces calculs sur une calculatrice ! C'est une parfaite illustration de la BI : faire des choses impossibles manuellement et aussi dans cet exemple extrapoler à partir de données du passé de nouvelles données !


"Imagine if my calculator had a ball in its back, like a mouse..." 
Il n'ira pas au bout de cette idée étrange mais il a tout de suite vu le potentiel de la "manette" de jeu pour pouvoir naviguer dans la feuille du tableur. Au final, il utilisera les flèches de navigation du clavier mais dès le départ, il a dans l'idée de travailler l'ergonomie


La "reference card"
La notice d'utilisation tient en... 5 pages ! La v1 est déjà très élaboré avec un jeu de commandes déjà riche et qui représentent 80% de ce qu'on utilise d'un tableur aujourd'hui. Il n'y avait pas de notice, pas de formation... juste une carte "référence" qui tient sur 5 pages :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire