Un article de circonstance...
Ce schéma est tiré de l'étude McKinsey sur le Big Data.
Le pôle emploi allemand... c'est 120 000 employés pour un budget total de 54 milliards d'€. Le poste "Service client" représentait en 2003 13.5 milliards d'euros (la première colonne du schéma ci-dessous). Et l'on voit que ces dépenses ont été divisées par 3 grâce à... une stratégie Big data dixit Mckinsey !
En effet, l'analyse de toutes ces recommandations et de leur succès en relation avec le profil des personnes a permis d'améliorer sensiblement le "taux de recommandation" !
Bref, en développant une approche "segmentée", l'efficacité a été bien meilleure - et confirmée via un sondage auprès des personnes venant au pôle emploi allemand.
Les esprits chagrins (comme moi) pourraient aussi argumenter que moins de chômeurs... c'est forcément moins de dépenses... cqfd... mais la réduction entre 2004 et 2005 est impressionnante.
10 milliards d'économie... c'est 10% de ce qu'il faudra économiser d'ici 2016 pour arriver à l'équilibre confère les annonces du jour de François Fillon ^^
De là à recommander à François Fillon de plutôt se lancer dans le big data ;-)
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