On va dire que l'axe temps est l'axe historique... des projets BI. Je me rappelle de débats où s'affrontait les tenants de la modélisation de l'axe temps en deux axes (l'année d'un coté, les périodes de l'autre) versus ceux qui voulaient tout mettre dans le même axe....
La première fois que j'ai vu quelque chose de différent sur la modélisation de l'axe temps vient de la société Sternatech (totalement et absolument inconnue mais qui m'a montré la première fois un produit BI en mémoire !). Ils avaient un "nouveau" concept de gestion du temps. Le commercial m'avait même expliqué que lors de la levée de fond pour leur société, Bernard Liautaud (le fondateur de Business Objects) leur avait même dit qu'ils avaient réussi à faire quelque chose d'intelligent avec cet axe. Le marketing de cette société l'a baptisé "Time Médiator"... on peut faire joujou avec un exemple ici.
Il faut appuyer sur Y et le selecteur de l'année pour retrouver d'un seul coup d'oeil l'année, les trimestres, le mois... et les jours. Quand vous cliquez sur trimestre, l'objet s'adapte en affichant les mois concernés... jusqu'au jour. En quelque clics, on selectionne très rapidement la période considérée que l'on soit en cumul ou par période.
La deuxième fois où j'ai vu quelque chose de similaire, c'est lors d'une présentation Qlikview
Quand vous cliquez sur Q1, les trois mois restent en blanc, le reste devient gris... et il est possible en utilisant la touche contrôle de sélectionner très facilement des mois différents. C'est vraiment une "spéciale" Qlikview que cette façon de gérer et sélectionner très très facilement la période considérée. Une démo ici.
Et mon débat du début me direz vous... un des apports de la BI in Memoy est finalement "d'éclater" l'axe temps par année, quarter, mois, jour... et de permettre à l'utilisateur en quelque clics de sélectionner la période voulue... En fait, ce n'est plus un axe.... c'est devenu un "sélecteur".
mardi 10 août 2010
lundi 9 août 2010
Tableau Software !
J'ai ce produit dans le radar depuis quelque temps maintenant... et plus que le fait que ce soit un excellent logiciel de "data visualisation"... il est très novateur dans son approche.
La première chose qui le différencie est qu'il existe une version "public" qui vous permet de manipuler le produit pour notamment alimenter votre blog ou un article sur internet (Un exemple sur le site internet du journal wired) Vous pouvez ainsi insérer dans votre blog ou site internet un graphique... et indirectement leur faire de la publicité.
La deuxième approche est qu'il y'a une sorte de "concours", c'est à dire qu'il est possible de proposer sa propre visualisation avec un classement par popularité. Il y'a un top 100 des plus belles visualisations - et là encore c'est une excellente façon de promouvoir son produit par l'exemple.
Celui qui me plait le plus et montre bien les apports de la visualisation est un tableau croisé par couleur des oppositions entre équipes de basketball du championnat américain.
On voit d'un seul coup d'oeil que Miami est très mauvais - mais aussi qu'une équipe très forte comme cleveland a un un rond rouge contre Milwaukee qui semble être sa bête noire. C'est un bel exemple de montrer des choses qu'on ne pourrait pas avoir avec des chiffres - ce qui est bien, c'est qu'on peut télécharger l'exemple et les données et l'on voit vraiment comment 250 lignes plus indigestes les unes que les autres deviennent un graphique parlant.
Retrouvez l'exemple ici et la version public du produit en cliquant sur le lien.
PS : A souligner également la qualité des matériels de formation ou d'initiation qui donne vraiment envie de s'y mettre - j'espère pouvoir vous montrer ma première réalisation !
La première chose qui le différencie est qu'il existe une version "public" qui vous permet de manipuler le produit pour notamment alimenter votre blog ou un article sur internet (Un exemple sur le site internet du journal wired) Vous pouvez ainsi insérer dans votre blog ou site internet un graphique... et indirectement leur faire de la publicité.
La deuxième approche est qu'il y'a une sorte de "concours", c'est à dire qu'il est possible de proposer sa propre visualisation avec un classement par popularité. Il y'a un top 100 des plus belles visualisations - et là encore c'est une excellente façon de promouvoir son produit par l'exemple.
Celui qui me plait le plus et montre bien les apports de la visualisation est un tableau croisé par couleur des oppositions entre équipes de basketball du championnat américain.
On voit d'un seul coup d'oeil que Miami est très mauvais - mais aussi qu'une équipe très forte comme cleveland a un un rond rouge contre Milwaukee qui semble être sa bête noire. C'est un bel exemple de montrer des choses qu'on ne pourrait pas avoir avec des chiffres - ce qui est bien, c'est qu'on peut télécharger l'exemple et les données et l'on voit vraiment comment 250 lignes plus indigestes les unes que les autres deviennent un graphique parlant.
Retrouvez l'exemple ici et la version public du produit en cliquant sur le lien.
PS : A souligner également la qualité des matériels de formation ou d'initiation qui donne vraiment envie de s'y mettre - j'espère pouvoir vous montrer ma première réalisation !
samedi 7 août 2010
La récré du week-end - 2ème épisode.
On va dire que c'est le caractère décalé de l'open source... une petite publicité qui vante le produit Pentaho une suite BI open source. Cliquez ici
Ca change des messages traditionnels !
Ca change des messages traditionnels !
jeudi 5 août 2010
Visio... for Business Intelligence.
En cherchant les nouvelles fonctionnalités offertes par Visio 2010 et je vois un petit onglet sur la page "Visio for Business Intelligence".
Passons la vidéo pour arriver Visio Services qui montre une vidéo où l'on associe des données aux différentes petites boites de votre diagramme de flux... et là c'est juste une incroyable bonne idée !
On se retrouve avec les templates visio capable de représenter des diagrammes de flux. Enfin, vous allez pouvoir disposer d'un outil qui ne fait pas que modéliser votre processus mais aussi peut faire du reporting sur par exemple le nombre d'opérations, d'incidents, la durée du processus... il n'y a aucun logiciel de BI orienté réellement analyse des processus - les objets mis à disposition sont les mêmes que vous représentiez les ventes du mois... ou la durée de fabrication de vos produits !
C'est aussi une palette quasiment infinie d'objets en tout genre auquel vous pourrez associer des données venant de votre base de données ou d'excel. La BI a souvent pour limite les mêmes objets (courbe, histogramme, camembert, tableaux, nuages de points, etc...) archi-vu et revus dans tous les logiciels.
Imaginez les possibilités de différentiation d'un projet BI à un autre !
Passons la vidéo pour arriver Visio Services qui montre une vidéo où l'on associe des données aux différentes petites boites de votre diagramme de flux... et là c'est juste une incroyable bonne idée !
On se retrouve avec les templates visio capable de représenter des diagrammes de flux. Enfin, vous allez pouvoir disposer d'un outil qui ne fait pas que modéliser votre processus mais aussi peut faire du reporting sur par exemple le nombre d'opérations, d'incidents, la durée du processus... il n'y a aucun logiciel de BI orienté réellement analyse des processus - les objets mis à disposition sont les mêmes que vous représentiez les ventes du mois... ou la durée de fabrication de vos produits !
C'est aussi une palette quasiment infinie d'objets en tout genre auquel vous pourrez associer des données venant de votre base de données ou d'excel. La BI a souvent pour limite les mêmes objets (courbe, histogramme, camembert, tableaux, nuages de points, etc...) archi-vu et revus dans tous les logiciels.
Imaginez les possibilités de différentiation d'un projet BI à un autre !
lundi 2 août 2010
Le costume demi-mesure
En matière de costume, vous avez le choix entre le prêt à porter - disponible de suite mais il sera plus au moins adapté à votre morphologie. A l'autre extrémité, vous avez la "grande mesure" ou bespoke en anglais. Le plan est unique et construit après une prise de toutes vos mensuration. Très long et très cher mais il sera en tout point parfait. Entre les deux, il y'a ce qu'on appelle la demi-mesure. Le plan existe déjà mais il est adapté selon les mensurations du client.
La Business Intelligence est une industrie de luxe !
Vous allez d'abord choisir le tissu chez SAP, Oracle, IBM, Microsoft. Chacun de vous mettre en avant le caractère haute technologique du tissu - capable de vous tenir chaud l'hiver et au frais l'été... Dite vous bien qu'après avoir choisi le logiciel, ca vous fera le même effet que d'avoir 10 mètres de tissu pour votre costume !
Vient ensuite la prestation du tailleur dit intégrateur qui va vous faire le plan (de projet) et vous fabriquer le costume après une longue phase de prise de vos mesures... Il n'est pas dit que vous serez à votre avantage dedans - sur mesure ne veut pas dire élégant !
Enfin vous irez revoir très souvent le tailleur... pour lui demander de rajouter une poche ou encore parce que vous avez pris 2 tailles de plus !
Mon plus grand étonnement est pourquoi le sur mesure est la seule solution envisagée - au-delà bien évidemment que cela fait vivre deux secteurs de l'économie ! Pourquoi voulez vous alors que je fasse pile un 40 (le fait que j'ai un SAP standard comme ERP par exemple)... que j'aille dépenser toutes mes économies dans un costume sur mesure.
Imaginons une autre histoire...
Lors de votre première réunion avec votre client potentiel, il lui est montré une une plate forme 100% opérationnelle. Le client voit clairement les fonctionnalités qu'il a et... ca lui plaît !
- A la question, mais comment faire pour avoir la même chose chez lui. Il lui est expliqué qu'il est livré d'un serveur avec tout dedans. Il faudra rebrancher le serveur sur son réseau et indiquer l'adresse de son sap. Un travail d'adaptation des axes des rapports sera fait pour tenir compte des spécificités du client.
- A la question combien ca coûte, le prix comprend le matériel et le logiciel, un ticket d'entrée environ 5x inférieur à ce que cela coûterait en prestation.. mais il est demandé de s'engager dans un contrat d'un an pour la maintenance de l'application (c'est le principe de l'offre de téléphone mobile appliquée à la BI).
C'est le principe du costume demi-mesure : un plan que l'on adapte aux mensurations du client !






