samedi 18 septembre 2010

BI en mémoire et associatif...épisode I - les principes

" It should be very simple "
La vidéo de droite commence ainsi (je vous la recommande)... mais ce post aura été incroyablement compliqué à sortir !

Le marketing du "En mémoire et associatif"
C'est l'argument différenciateur marketing numéro 1 de Qlikview - vous avez notamment le post de leur nouveau directeur marketing qui clame haut et fort que le produit est associatif dans ses gênes... Je voulais reprendre cet article et l'illustrer mais j'en ai rien fait... collé pendant toute la semaine sur cet argumentaire avec des phrases à rallonge et si loin de ce qu'on ressent quand on utilise le produit !

Et pourtant, ce produit est vraiment différent... il suffit de l'utiliser quelques minutes pour le ressentir. Et je vous livre mes trois points clés.

1.Qlikview colorie les résultats... au lieu de les filtrer.


La spécificité que vous voyez en premier dans Qlikview est qu'il "colorie" les résultats de votre sélection. Dans une requête normal, vous fixez le périmètre et les filtres et vous avez le résultat de votre sélection. Qlikview lui va vous coloriez le résultat - ce que vous avez explicitement sélectionné est en vert, ce qui est associé est en blanc et surtout ce qui n'est pas associé est en gris - le logiciel n'enlève ou ne restreint jamais les données de départ. Toutes les données sont toujours présentes devant vous versus une approche avec un énorme entrepôt de données dont vous sélectionnez des extraits.


Cliquez pour agrandir l'image du dessus ... dans leur fameux exemple de la base de données du cinéma. On voit à la fois les réalisateurs qui ont travaillé et n'ont pas travaillé avec Jean Reno. On voit tout de suite aussi qu'il a beaucoup travaillé avec... Luc Besson. Coloriez les résultats versus les filtrer a un avantage, il vous donne ce qui est dedans - ce qui ne l'est pas. En SQL vous auriez fait deux requêtes, avec Qlikview, un clic suffit !

2. Le monde dans une seule table... 

Je voulais vraiment remettre ce schéma... cela vient de leur base exemple "call center"... même de loin, vous vous dites "quel fatras"... et pourquoi ces liens dans tous les sens.


Ces liens ne sont pas des relations entre les tables, ce sont des liens qui sont explicites de façon permanente. Dans une base de données, vous allez dans une requête sélectionner les quelques tables qui vous sont nécessaires pour avoir votre résultat... dans Qlikview, c'est comme si à chaque fois que vous faisiez une sélection, elle se faisait avec toutes les tables du modèle réunies dans une seule table.

Un simple clic voit le résultat sur toutes les tables du modèle...Dans cette fameuse base exemple ou l'on a à la fois les commandes clients et les appels au service client... un simple clic sur le transporteur de la commande va vous associer les appels au service client de tous les clients ayant été livrés par ce transporteur alors que vous vouliez juste regarder la répartition par transporteur des commandes ^^

3 - Tous les calculs... déjà calculés ou presque
Souvent dans l'argumentaire de présentation du produit, on montre que les indicateurs peuvent être justifiés par les lignes de détail et que l'on a dans le même produit détail et calcul. En fait c'est l'inverse, le produit est toujours à la ligne de détail.Tous les indicateurs (sum, moyenne, écart-type, etc...) sont calculés en permanence au gré des sélections. Et de reprendre mon exemple précédent : sélectionnez un produit en particulier, le logiciel vous recalculera en un clin d'oeil... le temps de traitement au service client de ce produit !!!

Le prochain post sera.... mais à quoi donc cela peut servir dans la vraie vie ;-)

 Si vous voulez réagir (et que vous êtes de Qlikivew par exemple ou consultant sur le produit) - c'est le moment !!!

samedi 11 septembre 2010

Le fil rouge du blog

Ca reste un fil rouge "provisoire"... des branches viendrons s'ajouter à l'arbre mais cela vous donne une idée de la logique de ce blog


1. Les fonctionnalités BI
La première idée est que les fonctionnalités BI peuvent encore s'enrichir - J'ai regroupé sous le vocable "analytics" tous les sujets qui rendent la BI plus "analytique"... la BI in memory associative (cf mon intervention future au forum decideo), l'énorme potentiel des méthodes statistiques dans l'analyse des données et la visualisation des données. A coté de cela, je suis persuadé que la BI toute seule ne pourra pas s'en sortir, elle doit s'enrichir de l'apport des moteurs de recherches, des réseaux sociaux et être beaucoup plus intégrée à l'ERP et à l'environnement de tout utilisateur (messagerie, intranet, office).

2 - La plateforme
Je crois beaucoup à l'appliance, c'est à dire une plateforme BI déjà toute montée ou "demi-mesure" que l'on déploit et adapte au contexte... c'était mon article sur le fait que la BI doit sortir du sur-mesure. Et forcément, je me dis que le mode SAAS peut aussi trouver sa place si on vend une BI riche de fonctionnalités, à la pointe de l'état de l'art et pas simplement un hébergement... Sur la BI mobile, je reste perplexe des offres actuelles mais mon ipad m'a changé la vie... et je crois à des " apps " que l'on développe pour son téléphone mobile (android, apple ou autres).

3 - Business process
Une de mes convictions est que la BI ne sert à rien... si elle ne change pas vos actions ou autrement dit vos processus métiers - On voit émerger des thématiques autour de la BI active ou du Business Activity Monitoring mais il faut aller plus loin. Toute la méthodologie autour du BPM que ce soit dans la modélisation des processus, les méthodes qualités (six sigma), les benchmarking de best pratices devraient trouver leur matérialisation dans une plateforme et des fonctionnalités BI. J'ai rajouté un item SAP du fait de mon parcours... et que je suis bien placé pour voir que le déploiement de l'ERP numéro 1 dans le monde ne garantie en rien que vous ayez les meilleurs processus.

4 - Business case
Tarte à la crème pour finir... mais pas de BI non plus sans business case - comment la BI peut améliorer votre P&L ou votre besoin en fond de roulement - Je consacrerai un article à cela.

Jusqu'à présent le blog a beaucoup évoqué l'arbre de droite... mais je devrais inverser cette tendance dans les semaines à venir !

mercredi 8 septembre 2010

Vacances...

A droite - le ciel de Sainte-Maxime - pas un nuage à l'horizon et un bleu... très bleu.


Les vacances sont finies... 




jeudi 2 septembre 2010

La BI... il manque 2 mètres



Imaginez juste Usain Bolt s'arrêter là où il est actuellement... c'est une image pour expliquer que l'un des problèmes de la BI est de s'arrêter deux mètres avant la ligne d'arrivée !

Histoire vrai : on m'appelle parce qu'on aimerait mettre au catalogue des applications un petit addon pour powerpoint... Think Cell. Toujours curieux, un petit coup de google pour voir l'application en question "think-cell chart is the leading Microsoft® PowerPoint® add-in for creating business charts. It is 3 to 5 times more efficient than the current best practices and automatically adheres to professional design rules. You can link all charts to their Excel data source, making chart updates a quick and easy task."...

Tient un truc qui lit des données dans Excel et qui fait des graphiques... et comment ca se présente - Et bien vous avez un petit menu dans powerpoint qui vous permet de faire les graphiques ci-dessous.


Là où c'est intelligent, c'est que c'est vraiment du graphique au millimètre et surtout, il est possible d'associer une source de données - on le voit dans l'exemple ci-dessous que le tableau dans Powerpoint est affichable et modifiable à loisir.

On peut se draper dans "c'est rien... c'est juste un addon" - pas de quoi fouetter un chat. La question que je pose, c'est pourquoi dans une société où il y'a des solutions BI de tout ordre... au bout du bout, on se retrouve avec un vrai besoin qui est de faire des graphiques sympas, éditables à loisir et qui s'adapte quand je change deux trois chiffres dans un tableau excel ! Tant que les solutions BI n'auront pas fait ces deux derniers mètres... il sera toujours vu comme au pire un puit de données... au mieux, un outil de requêtage qui nous ramène des données... qu'on mettra de toute façon en forme grâce à un petit addon dans powerpoint !!!
 PS : le site de Think Cell ----> ici - je vous recommande particulièrement l'argumentaire marketing imparable ainsi que les fonctionnalités !



mercredi 1 septembre 2010

How it works : Analytics


Un petite vidéo sur mon thème préféré : Analytics (par IBM)
Tout ce que j'aime... simple et élégant !